Notre équipe
Salariés permanents, entreprises intervenant pour le groupe, partenaires, bénéficiaires… nous œuvrons tous à notre niveau, à notre place, pour faire vivre le projet du Groupe Eïwa.
Équipe permanente
Jacques Thomas
DIRECTEUR SCIENTIFIQUE, SCOP SAGNE & KAIROS COMPENSATION
Jacques Thomas est fondateur des coopératives du Groupe Eïwa. Ecologue, il est spécialisée dans la connaissance des zones humides (sols hydromorphes) et concepteur des programmes rés’eau sagne, rés’eau sol, et créateur du Pecnot’lab. Esprit libre et insoumis, insatiable chercheur dans l’âme, il a une idée toutes les 5 minutes qu’il entend bien mettre en œuvre, alors faut que ça suive !
Céline Rives-Thomas
DIRECTRICE, RHIZOBIÒME
Céline Rives-Thomas dirige la coopérative Rhizobiòme qui porte les programmes rés’eau sagne et rés’eau sol. Elle se charge de trouver les moyens de les mettre en œuvre et de les faire vivre et connaitre. Ingéniérie financière, communication, relations publiques, compta… et autres taches multiples pour faire tourner la machine, ça c’est sa partie.
Coralie Golecky
TECHNICIENNE, ANIMATRICE DU RÉS’EAU SAGNE, SCOP SAGNE
Coralie Golecky est la cheville ouvrière du programme rés’eau sagne. Technicienne en protection de la nature, elle traque depuis plus de 15 ans les zones humides du Tarn. Identification de sites, délimitation, cartographie, diagnostic, plan de gestion occupent une partie de son quotidien, mais bien plus que cela, c’est elle qui fait le lien entre tous les gestionnaires de zones humides du Tarn. Elle leur fait découvrir leurs sagnes (zones humides) et les accompagne dans leur démarche de préservation de ces milieux fragiles.
Harmonie Brissaud
INGÉNIEURE ÉCOLOGUE, ANIMATRICE DU RÉS’EAU SOL, SCOP SAGNE
Harmonie Brissaud est quant à elle la cheville ouvrière du rés’eau sol. Ecologue de formation, elle accompagne les agriculteurs, maraichers, forestiers dans leur parcours de formation sur l’écosystème sol. Douée d’un sens et d’un goût prononcés pour la transmission de savoir, elle incarne l’esprit du rés’eau sol. Les membres du réseau ne jurent que par Harmonie, son sourire, sa patience, son écoute, sa compétence, sa joie de vivre.
Céline Savineau
BIOCHIMISTE, SCOP SAGNE
Biochimiste de formation, Céline est responsable du laboratoire participatif du Pecnot’Lab. Elle réalise les analyses sur les échantillons de sol en laboratoire. Elle accompagne les groupes du rés’eau sol et leur fait découvrir les secrets de la paillasse pour démystifier l’approche laboratoire et leur permettre de pratiquer les analyses sur leurs propres échantillons.
Baptiste Algayer
PÉDOLOGUE, ANIMATEUR RÉS’EAU SOL, RHIZOBIÒME
Dernier arrivé dans l’équipe Eïwa, Baptiste Algayer est pédologue. Il déploie sur le secteur du Minervois et du St chinianais le programme rés’eau sol, notamment auprès d’un public de viticulteurs.
Entreprises / acteurs économiques
intervenant pour le compte du Groupe
Hélène Chevallier
ATELIER DES CIMES – INGÉNIEURE ÉCOLOGUE
Ingénieure écologue Hélène Chevallier est spécialisée dans les questions relatives aux milieux forestiers, montagnards. Elle intervient entre autres pour le compte de Kairos compensation sur de plusieurs sites de compensation des atteintes à la biodiversité. Elle assure les diagnostics, les plans de gestion, la coordination biodiversité et la mise en œuvre du suivi des mesures compensatoires.
Frédéric Denhez
JOURNALISTE
Auteur, chroniqueur, vulgarisateur, animateur de débats, Frédéric Denhez est un journaliste féru des questions d’environnement. Doté d’une grande capacité d’écoute, d’une bonne dose d’impertinence, et de solides connaissances, il sait traduire la voix de ceux qui ne parlent pas aisément ou qu’on écoute peu, mais sont en première ligne sur les questions d’écologie. Il est la cheville ouvrière de C dans l’sol TV et C dans l’sol mag et anime rencontres et webinaires organisés par le Groupe Eïwa.
Mehdi Thomas
COMPAGNIE LES FÉTICHES – COMÉDIEN
Mehdi THOMAS est un jeune comédien facétieux qui trouve toujours le moyen d’interpeler avec le sourire sur des sujets souvent complexes. L’art du jeu pour expliquer, raconter et pour faire le pas de côté nécessaire pour traiter avec sérieux des sujets, sans se prendre pour autant au sérieux. Il réalise et joue pour le compte de Rhizobiòme, dans les productions de C dans l’sol et du Pecnot’Lab. Par son jeu décalé, il reflète bien l’esprit de l’équipe Eïwa et est un peu la mascotte de C dans l’sol.
Bénéficiaires / partenaires… tous associés
d’une des coopératives du Groupe Eïwa
Alain Sénégas
Eleveur sur la commune d’Anglès (81), Alain est un des plus anciens adhérents du rés’eau sagne. Associé fondateur de la coopérative Rhizobiòme, il est un fervent défenseur des sagnes (nos zones humides tarnaises). Un homme doté d’un sourire et d’une joie de vivre qui ne laissent personne indifférent. C’est à lui que l’on doit la célèbre phrase « dans la sagne, tu fais trois pas tu tombes deux fois, et puis tu repars, la vie quoi ».
Bernard Caminel
Consultant aujourd’hui à la retraite, Bernard a accompagné les coopératives du Groupe Eïwa tout au long de leur déploiement. Présent dans les moments charnières, les passages difficiles, il fait partie des personnes ressources sur qui le groupe peut compter.
Caroline Daures – Groupement forestier du Sambres
Passionnée des balades dans les sagnes et les ruisseaux Caroline a fait mille métiers qu’on ne pourrait décrire ici. Elle est l’étincelle, la fée pétillante toujours optimiste toujours partante pour de nouvelles aventures coopératives. Elle aussi fait partie des soutiens solides et toujours présents pour l’équipe.
Carol Durand
Carol est écologue et a fait un temps partie de l’équipe de permanents. Partie vers d’autres univers professionnels, elle reste attachée à l’histoire du groupe. C’est à elle que nous devons le magnifique nom de « Rhizobiòme ».
Catherine Guinchard
Catherine, consultante du monde coopératif, aujourd’hui à la retraite, elle est un peu la sage-femme de la Scop sagne et de Rhizobiòme. En 2001 elle était Directrice de l’Union régionale des Scops de Midi Pyrénées et nous a aidé à créer la Scop sagne en 2001. En 2006, rebelote, en tant que consultante pour le mouvement coopératif elle nous a accompagné dans la constitution du collectif d’associés de Rhizobiòme et la rédaction des statuts, nageant à l’époque avec nous dans le brouillard de ce statut de SCIC, encore fort méconnu.
Denis Cheissoux
Si on ne connait pas toujours sa tête, on reconnait sa voix. Animateur vedette de l’émission CO2 mon amour sur France Inter, Denis est entré dans la vie du groupe en 2008 à l’occasion de la première Ecole des sagnes, un colloque organisé par Rhizobiòme sur les zones humides du Tarn. Il est arrivé en vélo, et il est resté dans notre aventure.
Emmanuel Forichon
Empêcheur de tourner en rond, c’est à la fois notre Stéphane Hessel et notre Henry Thoreau à nous. Un peu professeur Tournesol parfois. Il ne renonce jamais, rue dans les brancards, nous titille et nous interpelle, nous rappelle que « aimer la Nature c’est éminemment aimer l’Homme », et qu’il ne suffit pas de préserver l’eau dans les sagnes, il faut aussi lutter contre les assèchements des cœurs et des pensées. Cet infatigable casse-pieds, poète au regard profond sur ce que racontent les sagnes, tient bon la barre et nous rappelle que le plus important est de « ne pas perdre l’étroit sentier de la décence humaine ».
GAEC de la Riole, Philippe Séguy
Philippe fait partie des premiers associés de la coopérative Rhizobiòme. Eleveur de bovins, il est un pionnier de l’élevage extensif dans le Tarn. Avec son père et ses frères, il a développé un savoir-faire extraordinaire de valorisation des sagnes (nos zones humides) par un pâturage très intelligent développé à partir d’une observation fine de ces milieux. Naturaliste dans l’âme, c’est un homme libre qui a trouvé dans le groupe Eïwa un lieu d’expression de son esprit curieux, entreprenant, audacieux.
Jean-Claude et Thérèse Fargues
Jean Claude et Thérèse ont une sagne sur la commune de Brassac. Percepteur à la retraite, Jean-Claude a voulu redonner à la sagne le visage qu’il lui connaissait quand il allait y chasser la bécassine. Toute l’équipe de Rhizobiòme s’est réunie pour installer une clôture dans la sagne abandonnée, et Lucien a prêté ses vaches d’Ecosse (de la race Higland Cattle) pour qu’elles viennent rouvrir le milieu complètement fermé.
Jean-Jacques et Francine Vieu
Éleveurs de bovins sur la commune de Fontrieu, Jean-Jacques et Francine ont rejoint très tôt le projet Rhizobiòme, convaincus de leur rôle à jouer pour préserver les sagnes.
Un jour un sourcier est venu sur leur ferme et leur a dit « l’eau de votre ferme vient de là-haut, de cette prairie pas très belle. » Oui, l’eau venait de la sagne alors pour que la fontaine continue de couler, Jean-Jacques a dit « cette sagne je la garde ».
Laetitia Jacques
Laetitia a frappé à la porte de la Scop sagne pour faire son stage de master. Et qui aurait pu résister à son sourire et son enthousiasme ? Nous l’avons gardée. Elle est restée travailler 5 ans dans l’équipe à s’occuper des sagnes et de leurs gestionnaires, comme Coralie. Son sourire a eu raison de bien des paysans récalcitrants qui sont devenus de fervents défenseurs des sagnes après son passage. Et puis un jour elle a dit : « je veux faire pousser des légumes ». Aujourd’hui maraichère, elle continue sa route, les pieds sur terre et la tête dans les étoiles. Toujours avec nous, profondément attachée au Groupe Eïwa.
Loïc Edline et le lycée de Touscayrats
Le lycée de Touscayrats est un lycée agricole privé situé au pied de la Montagne Noire, sur la commune de Verdalle. Il est devenu associé de Rhizobiòme suite à l’Ecole des sagnes de 2008, et grâce à Loïc Edline, professeur d’écologie du lycée qui emmène ses élèves dans les tourbières pour leur montrer la vraie nature. Pas celle des cartes postales, celle qui pose des questions telle que : « Si on y perd sa botte dans la sagne, est-ce qu’on ne pourrait pas y perdre son âme ? »
Lucien et Fanchon Viala
Lucien et Fanchon sont les tout premiers adhérents du rés’eau sagne. Sans eux probablement que nous ne serions pas là. Pas comme ça. Éleveurs de brebis sur la commune d’Anglès et producteurs des inoubliables « Guédous de Marmoulières » ils ont durablement marqué de leur empreinte le chemin du groupe. Fondateurs de Rhizobiòme, nous leur devons beaucoup.
Marie Durand Labastie
Marie a une petite sagne au bord d’un ruisseau. Tout le monde se demande bien pourquoi elle garde ce bout de terrain qui ne vaut rien. Mais elle, elle sent que non, ça ne vaut pas rien, c’est son trésor. Un trésor parce que l’eau sourd de « la peau de la terre » comme elle dit.
Marie a quitté ce monde en cette année 2023, mais elle reste bien vivante dans nos cœurs.