Qui sommes-nous ?

Des agitateurs chroniques…
… qui ne se satisfont pas de l’opposition simpliste entre « Nature » et « Culture ».
… qui refusent d’enfermer humains et nature dans des cases assignant à des rôles ou fonctions normatives.
… qui considèrent la complexité du monde plus enthousiasmante que son explication simplificatrice.
… qui n’oublient pas que la seule chose qu’ils savent, c’est qu’ils ne savent rien du mystère du vivant.
… qui aiment la vie.

Vous faites quoi au juste ?

Notre histoire

Le Groupe Eïwa ce sont 3 coopératives qui sont nées les unes après les autres, au gré des opportunités et besoins. Une histoire qui a démarré en 2001, dans le Tarn, au milieu des tourbières.

2001

D’abord il y a eu la SCOP SAGNE en 2001. Fondée par 3 associés, elle est le bureau d’études initial, l’équipe de naturalistes et scientifiques passionnés des questions d’eau dans le sol et donc de zones humides (les fameuses sagnes). Dès l’origine une intuition, la préservation des milieux naturels c’est affaire de connaissance et de compétences, mais c’est aussi affaire de société, ça concerne tout le monde.

On a beau être très savant, seul on ne peut pas grand-chose.

2001

2006

Alors nait Rhizobiòme en 2006, pour « Coopérer pour la Nature ».  Associer à cette équipe de scientifiques, les citoyens, les propriétaires et gestionnaires des zones humides (encore ces fameuses sagnes), les pouvoirs publics ; tel est le projet de cette nouvelle coopérative d’intérêt collectif qui fait le pont entre tous ces acteurs décisifs pour préserver les milieux.

Et les succès remportés sur les sols de zones humides ont conduit à s’intéresser à tous les sols, à ouvrir vers de nouveaux publics, de nouveaux acteurs du monde rural.

2006

2014

Enfin en 2014 c’est Kairos compensation qui voit le jour pour répondre à la demande d’aménageurs dont les projets portent atteinte à la biodiversité et qui ont des obligations réglementaires de compensation. Comment s’y prendre ? Comment réaliser des projets sérieux sur le plan scientifique, réalisables sur le plan technique, acceptables par la population ?

2014

Ces trois coopératives nées du même terreau sont les trois branches d’un même arbre, un arbre de vie, solide, ancré et à la fois connecté au vivant qui le relie à d’autres arbres, d’autres projets, d’autres collectifs, d’autres possibles… un maillon dans la grande chaine de la vie.

Un arbre que nous avons appelé Eïwa (en référence à la déesse du vivant du film Avatar) et que nous représentons par ce maillon qui s’emploie à faire œuvre de « lien qui libère » (expression que l’on doit à de l’économiste Bernard Marris).

Nos valeurs

Chasser le confort des croyances et le remplacer par l’enthousiasme de la recherche Ne rien céder à la facilité Chasser les solutions toutes faites, les leçons de morale et les gourous Grandir, faire grandir, émanciper les esprits, les accompagner vers l’autonomie Coopérer Responsabiliser plutôt qu’assister Partager les savoirs, les ressources, le fruit du travail Le travail prime sur le capital : les coopératives outils de travail au service des travailleurs Nous nous concevons comme des ouvriers de la cause Nature Sérieux sans jamais se prendre au sérieux